10/22/2016

Lettre à Sylvie sans patrie

en réponse à sa lettre 



Il faut être loin
pour écrire des lettres.
 Mais comme loin c'est partout,
 tu as raison, je vais m'y mettre.
car un signe en forme de coeur
ne suffira pas
Thoams par la fenêtre
regarde la braise
des feuilles qui tombent.
Deux enfants joueront avec.
Ainsi nous aussi
nous repoussons, entre les joues
 de la montagne.
Ici  les moustiques tigres
bondissent comme de minuscules
 fauves. Et l'herbe
est redevenue verte,
 il a plut pendant quinze jours.
Parfois j'en mâche un brin,
pour faire reculer
le compte à rebour.
Mon fils, le plus grand,
celui qui a un nom de nuit,
a posé dans le jardin
 une bassine
avec un aimant à l'intérieur,
il paraît que c'est pour recueillir
la poussière de météorite
qui se cache dans la pluie.
Parfois un vieux chien
vient y boire,
parfois mon plus petit,
celui qui a un nom de
mendiant de l'amour,
 s'y mouille les doigts.
Tu vois ici ou là bas
 on récolte
quoi qu'il en soit.

 Je t'embrasse

Thoams

Aucun commentaire: